La sortie scolaire est, parmi les pratiques scolaires, celle du ou des professeurs qui sortent hors de l’école avec des élèves en groupe, quelques heures ou pour un temps limité (définition qui exclut les stages en entreprises et le voyage linguistique sur le temps des vacances).
Dans un monde où règnent l’éclatement et la dispersion des lieux de connaissances et d’acculturation, elle soulève encore des polémiques.
Elle fait cependant partie d’une politique scolaire tournée vers l’innovation et s’inscrit dans une dimension d’ouverture de l’école sur le réel. Mais elle pose la problématique de l’acquisition des connaissances : il faut essayer de cerner les rapports exacts entre les acquisitions qui vont se faire hors de l’école et celles qui se font traditionnellement dans les cours.
Sous couvert de la ville les musées de Dijon proposent aux acteurs de l’éducation de nombreuses activités variées suscitant à la fois la curiosité, l’observation, le dialogue, l’échange et la créativité. Grâce à l’exploration des collections des musées, diverses et complémentaires, les élèves se familiarisent alors avec les grands repères historiques, les formes et les mouvements artistiques… Ils confortent des notions en histoire, histoire des arts, archéologie… qui sont abordées au cours de leur parcours scolaire.
L’approche pluridisciplinaire qui est proposée par les équipes des musées permet de faire le lien entre le passé et le présent et la découverte des collections, source d’expériences et d’émotions, permet de porter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure !
Le lien suivant vous permet d’accéder à différents dossiers pédagogiques, fiches jeux, livrets élèves, tutos ateliers : https://musees.dijon.fr/activites-educatives-musees-de-dijon-decouvrir-monde
Ethic Etapes Dijon – CRI vient recevoir une inspection des services de l’Education Nationale permettant de renouveler l’agrément pour accueillir des séjours scolaires et classes de découverte pour découvrir la Bourgogne et notamment les Ducs de Bourgogne.