Découvrir Dijon, une ville où les musées municipaux sont gratuits

hotel dijon, location salle dijon, restaurant dijon nord

Découvrir Dijon, une ville où les musées municipaux sont gratuits

Dijon peut être considérée comme une destination touristique « économique » tant l’offre culturelle y est riche et que la politique d’accueil développée par la Ville de Dijon manifeste une volonté certaine de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Nous vous présentons ci-après les lieux phares et nos coups de cœur.

  • Le musée des Beaux-arts

Le Musée des Beaux-arts de la Ville de Dijon a réouvert ses portes en 2019 après de nombreuses années de rénovation et un résultat des plus somptueux.

Il se situe dans l’aile orientale de l’ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne. Ses collections sont considérées comme les plus riches des musées français.

Depuis 2013 le parcours Moyen-âge et Renaissance présente merveilleusement bien l’épopée des ducs de Bourgogne.

A noter que l’histoire du musée des Beaux-Arts de Dijon remonte à l’époque de la création de l’école de dessin par François DEVOSGE en 1766.

Sources : histoire et architecture : https://beaux-arts.dijon.fr/histoire-architecture

  • Le musée François RUDE

Véritable coup de cœur pour ce musée situé dans le transept et le chœur de l’église St Etienne à deux pas du palais des Ducs de Bourgogne.

Ce musée impressionnant par la proximité des œuvres avec le public abrite les moulages des œuvres monumentales du sculpteur dijonnais François RUDE.

La pièce maitresse est le moulage, grandeur nature, du Départ des Volontaires de 1792 communément appelé La Marseillaise. Cette sculpture a été réalisée par François RUDE sur le pied droit de l’arc de Triomphe à Paris.

Sources :   https://beaux-arts.dijon.fr/moulages

  • Le musée archéologique

Le musée archéologique conserve les témoignages de la présence humaine en Bourgogne de la préhistoire au Moyen-âge, au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne

Sources : https://archeologie.dijon.fr/collections-ligne-1

  • Le musée de la vie bourguignonne

Le musée de la vie bourguignonne est né de la passion d’un bourguignon, Maurice Bonnefond Perrin de Puycousin, qui a consacré une grande partie de sa vie à sauvegarder des usages de la sa région natale. Parmi les incontournables du musée : des costumes bourguignons aux commerces dijonnais en passant par des jouets et affiches anciennes.

Sources : https://vie-bourguignonne.dijon.fr/oeuvres-phares-0

  • Le musée d’Art sacré

Ce musée, ouvert en 1980 répond à la volonté de sauvetage d’objets religieux

Le musée accueille sculptures, peintures, mobilier, vases liturgiques et paramentique dont l’Eglise abandonne l’usage lors des différentes réformes liturgiques.
Sources : https://art-sacre.dijon.fr/oeuvres-phares-2

Séjourner à l’Ethic Etapes Dijon – CRI

Que ce soit pour un séjour touristique, en groupe ou en famille, ou bien un séjour scolaire (classe de découverte) Ethic Etapes Dijon – CRI sera un pied à terre idéal et économique pour organiser votre séjour.

Avec son écolabel européen Ethic Etapes Dijon – CRI prône des valeurs de développement durable. Et son classement d’hôtel 1 étoile, pour des questions de taxe de séjour accessible à tous, permet un rapport qualité prix de premier choix. (parking gratuit, réception ouverte 24h / 24, restauration en mode cafétéria, wifi gratuit, 8 salles de réunion, un service groupes et séminaires, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *