le tour de la Bourgogne à vélo: carnet de route

hotel dijon, location salle dijon, restaurant dijon nord

le tour de la Bourgogne à vélo: carnet de route

De Dijon à Auxerre en passant par Tonnerre ; de Clamecy à Paray le Monial, et de Montceau Les Mines à Dijon en passant par Beaune, la Bourgogne se découvre autrement par l’un des plus beaux parcours aménagés sur pistes cyclables et voix vertes.

Les canaux de Bourgogne, la voie des vignes, le val de Loire et la Bourgogne du sud forment un itinéraire exceptionnel pour les amateurs de cyclotourisme.

En ce début de mai 2022, pour leur dernière étape avant de rejoindre Paris, l’Ethic Etapes Dijon recevait Alain et Dominique deux compagnons de route soixantenaires qui finissaient un beau périple de 600 km sur 15 jours.

A raison d’une moyenne de 40 km par jour, les deux comparses, qui n’en sont pas à leur coup d’essai (précédemment Paris au Mont St Michel et le tour de la Meuse à vélo) ont pris le temps de la découverte sans aucune assistance motorisée sur leurs vélos bien équipés.

Quelques points forts qui ont ponctué cette itinérance : le village de Décize particulièrement apprécié tout comme le canal du nivernais et ses nombreuses écluses. Tomber sous le charme du vignoble semblait une évidence tellement les voies aménagées sont de grande qualité et les villages viticoles de renommée mondiale.

C’est une fois arrivés à Dijon que le véritable coup de cœur s’est fait lors de la découverte du musée des beaux-Arts récemment rénové. La fin d’un périple sur les terres bourguignonnes et un recueillement, ne serait-ce que symbolique, devant le tombeau des Ducs de Bourgogne. Mission accomplie Monseigneur…

Un peu avant leur départ nous avons eu le plaisir d’échanger quelques impressions de voyage avec Alain et Dominique au beau milieu d’un groupe de jeunes venus, à leur tour en voyage scolaire, découvrir les richesses du patrimoine de Dijon.

Le choix de l’Ethic Etapes Dijon comme lieu d’hébergement n’est pas dû au hasard pour des amateurs de cyclotourisme. Durant le confinement l’équipe de salariés s’est démenée pour finaliser l’obtention de l’écolabel européen ainsi que le label tour de la Bourgogne à vélo.

Reportage de TF1 sur l’accessibilité des vélos à Dijon  https://vimeo.com/711581975

Une réponse

  1. Très bon rapport qualité /prix que cet Ethic étape de Dijon. Des chambres très fonctionnelles, une cantine pas très chère et un personnel très sympathique et à l’écoute ! Je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *