Durable ou social, le développement est avant tout humain

Ethic Etapes Dijon - CRI

Durable ou social, le développement est avant tout humain

La Responsabilité Sociale des Entreprises devient progressivement incontournable dans tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Dans l’hôtellerie, les entreprises revendiquent certainement, et à juste titre, leur ancrage local, leur politique environnementale, et bien souvent leur engagement sociétal. Cela devient indéniablement une force marketing. Face à cela, certains opérateurs du Tourisme Social et Solidaire peuvent paraître timides ou moins affirmatifs.

L’engagement durable et social est un élément identitaire pour des établissements comme Ethic Etapes Dijon – CRI. C’est au cœur de son ADN et des valeurs défendues.

L’engagement en faveur d’un tourisme durable, respectueux et qui permet le départ en vacances du plus grand nombre est la raison d’être de l’UNAT, le réseau national des associations de tourisme.

Toutefois, les nombreuses actions menées par les réseaux associatifs ne sont pas suffisamment valorisées et mises en avant. On fait mais on ne le dit pas, ou pas assez. Cela conduit notamment à une distorsion entre l’image en souffrance que peut avoir le Tourisme Social et Solidaire, les prestations et l’innovation sociale.

Il ne s’agit pas de singer ce que font les autres opérateurs du tourisme, mais de mieux mettre en avant le « supplément d’âme » proposé par le Tourisme associatif.

La démarche de développement durable est indispensable. C’est un élément incontournable vis-à-vis des clients, mais également vis-à-vis des salariés dans une logique d’attraction/motivation et d’adhésion à un projet d’entreprise. Dans ce cadre, la labellisation est une reconnaissance, une référence vers laquelle tendre. C’est bien cette démarche qui a permis à l’Ethic Etapes Dijon – CRI d’obtenir l’écolabel européen des hébergements touristiques.

Ethic Etapes Dijon a donc fait le choix de la stratégie du label : au-delà des intentions et des paroles, passer à l’acte en prouvant et en affichants son engagement via des labels. Ecolabel européen, label tourisme et handicap, label accueil vélo, agréments ESUS, agréments Education Nationale,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *